750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
28 février 2013

Brioche moelleuse

DSCN0012

En ce moment c'est les vacances ( ou plutôt la fin des vacances) et qui dit vacances dit rythme un peu plus cool, donc plus de temps libre pour cuisiner.

Hier, j'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d' une brioche pour le goûter des mes hommes. Je l'ai faite avec mon ptit loulou qui adore cuisiner ( et surtout piocher dans tous les plats) et le temps de repos coïncidait pile poil avec le temps de sieste: nickel!

Etant novice en la matière ( j'en avais déjà fait une il y a un moment mais je l'avais trouvé trop sèche), j'ai pris la recette qui était sur mon paquet de farine en la modifiant légèrement.

Pour ajouter un peu de moelleux , j'ai remplacé une partie du lait par un yaourt, pour parfumer légèrement j'y ai ajouté une cuillère à café de poudre de vanille sucrée et pour le coté croquant, j'ai parsemé de perle de sucre..... c'était top ( le goût et l'odeur de la brioche chaude... hummmmm!!!!)

tout le monde a aimé: mon loulou l'a croqué à pleine dent et  mon chéri en a mangé plusieurs tranches à la suite en glissant un "p..... que c'est bon!!!"

Pour une belle brioche:

- 350g de farine pour brioche ( ici j'ai pris de la Francine)

- 120ml de lait tiède

- 1 yaourt nature

- 75g de beurre mou

- 1 oeuf

- 30g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

-1 c à c de sel

- 2 sachet de levure de boulanger (Francine)

-1 c à c de poudre de vanille sucrée

- des perles de sucre

- un peu de lait

 

  • Dans le bol de votre robot, mettre la farine, les sucres, le sel , la poudre de vanille puis mélanger.
  • Faire un puit puis y verser les 2 sachets de levure,
  • Ajouter, le lait tiède, le yaourt, l'oeuf et le beurre mou coupé en morceaux
  • Pétrir  jusqu'à ce que la pâte forme un boule bien lisse.
  • Laisser reposer dans le bol du robot couvert d'un linge pendant environ 15 minutes ( près d'un radiateur chaud si possible)
  • Sur un plan de travail fariné, malaxer la pâte puis la couper en 4 et former 4 boules.
  • Les disposer les unes à coté des autres dans un moule à cake ( idéalement en silicone)
  • Laisser reposer 1h30 près d'une source de chaleur
  • Humidifier la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau trempé dans du lait
  • Parsemer avec les perles de sucres puis enfourner à four chaud pendant 25 minutes à 180°C (cuire en mode gâteau et metre la brioche en bas du four)
  • Régalez vous!

DSCN0017

 

Publicité
Commentaires
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 144
Publicité