750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
25 septembre 2013

Tartelette au caramel et aux fruits secs selon Christophe FELDER

 

 

IMGP2953

 

 

Hummm les desserts..... c'est mon pêché mignon. Lors des dîners entre amis, je propose souvent des "farandoles" de desserts composées d'un assortiment de mignardises ( du style une mini île flottante, un macaron, une tartelette et une friandise) comme ça il y en a pour tous les goûts et les gourmandes comme moi sont comblées :-P

Une fois de plus j'ai pioché la recette dans ma "bible" des desserts: "PATISSERIE" de Christophe FELDER. Ce livre est une véritable mine d'or avec des recettes vraiment bien expliquées étape par étape et photos à l'appui.

J'ai opté pour des tartelettes au caramel et aux fruits secs. Ces tartelettes peuvent être préparées la veille (voir même l'avant veille).

Ici je vous les présentent version gain de temps avec une pâte sablée "industrielle" mais la première fois je les avais faites avec une pâte sablée maison et c'était encore meilleur....

 

Pour 30 tartelettes:

- 50 g d'amandes émondées

- 20g de noisettes

- 20g de pistaches

- 160g de sucre semoule

- 50g de crème liquide

- 60g de miel liquide

- 35g de beurre

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Disposer les ronds de pâtes dans les moules. 
  • Piquer la pâte pour éviter qu'ils gonflent puis les cuire à blanc pendant 
  • A l'aide d'un grand couteau type couteau à pain, hacher le mélange de fruits secs puis les faire sécher quelques minutes au four.
  • Faire cuire le sucre pour faire un caramel à sec.
  • Faire tiédir la crème.
  • Lorsque le caramel est bien coloré, couper le feu puis verser la crème tiède ( en faisant bien attention aux projections) en mélangeant bien.
  • Incorporer le miel et le beurre tout en continuant à mélanger .
  • Quand le caramel est bien lisse, ajouter les fruits secs en mélangeant doucement.
  • Remplir les fonds de tarte avec ce mélange caramel/fruits secs.

 

Bon appétit!!

 

Référencée sur yanncook avec les mots clés suivant: tartelettecaramelamandesnoisettesfruits secs

Publicité
Commentaires
H
Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Ta photo donne bien envie en plus !
Répondre
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 591 144
Publicité