750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
13 novembre 2012

Petits cannelés

DSCF2690

Contre toute attente, la première recette de ce blog ne sera pas au chocolat.
Je vais plutôt vous faire partager ma recette de mini cannelés. 
 
C'est lorsque ma sœur a emménagé sur Bordeaux que j'ai découvert cette petite douceur bordelaise croustillante et fondante à la fois avec ses parfums de rhum et de vanille.
 
La réussite des cannelés repose à la fois sur la qualité du rhum,de la vanille ( je vous conseille la vanille de Madagascar) et sur la maîtrise de la cuisson.
 
Idéalement il faut les déguster le jour même pour qu'ils soient encore bien croustillants mais vous pouvez également les conserver dans une boite métallique pendant environ 2 jours ( au delà ils seront bien moins croquant)
 
Je fais régulièrement cette recette qui est très facile à faire et qui jusqu'ici a toujours eu du succès.
 
Ingrédients
25 cl de lait (entier ou demi écrémé)
25g de beurre
50g de farine
125g de sucre
1 gousse de vanille
1oeuf + 1 jaune d'œuf
5cl de rhum ( si possible brun agricole)
 
  •  Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille au préalable fendue et grattée puis laissez refroidir
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, l'œuf et le jaune d'œuf puis ajouter le rhum et bien fouetter pour obtenir un appareil bien homogène
  • Incorporer le lait filtré, puis transvaser la pate dans une bouteille ce sera plus pratique pour remplir les moules
  •  Laisser reposer la pâte 24heures au frigo.( vous pouvez laisser la gousse de vanille).Pour les plus impatients vous pouvez laisser reposer juste une nuit  ce sera quand même bon mais il est important que la pâte repose, la texture sera meilleure et les arômes plus prononcés.
  • Le lendemain, secouer la bouteille pour homogénéiser la pâte puis remplir les moules. Attention, veiller à ne pas les remplir à ras-bord car ils vont légèrement gonfler. Je vous conseille de laisser un espace d'environ 2mm.
  •  Cuire 45 min (ou plus selon votre four). Les cannelés sont cuits lorsqu'ils sont bien caramélisé.
 
Publicité
Commentaires
Cuist'Audrey: dans la cuisine d'Audrey
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 592 368
Publicité